Contenu violent et haineux

La violence sur Internet - Propos haineux en ligne

La violence sur Internet

Internet ajoute une nouvelle dimension au problème. On y retrouve un univers de violence qui va de pages Web où règne un humour cruel typiquement adolescent à des sites qui n'hésitent pas à diffuser des images de torture et de sadisme. D'un simple clic de souris, les jeunes peuvent télécharger de la musique aux paroles très violentes (parfois censurées dans les disques vendus en magasin) et des images, vidéoclips et jeux en ligne tout aussi inquiétants.

Le site anglophone « whowouldyoukill.com » permet aux internautes de choisir des vedettes d'émissions télévisées et de décrire comment ils s'y prendraient pour les assassiner. « Newgrounds.com » est tout aussi populaire : on peut y voir en dessin animé des personnalités se faire humilier et tuer. Selon un sondage mené en 2001 par le Réseau Éducation-Médias, « Newgrounds » se classe en 12e position parmi les sites préférés des garçons de 11 à 12 ans.

Les jeunes aiment également les sites « sanglants ». Soixante-dix pour cent des garçons du secondaire fréquentent des sites comme « gorezone.com » ou « rotten.com » qui montrent des images réelles d'accidents, de tortures ou de mutilations.

Beaucoup d'adolescents considèrent ces sites ou blogs comme inoffensifs, l'équivalent en ligne des films d'horreur, mais on y trouve une inquiétante combinaison de violence et de sexualité. La page d'accueil de Gorezone prévient les internautes qu'ils entrent sur un site « de nature érotique et à caractère sexuel », puis les prévient qu'il contient également des scènes de mort, de mutilation et de démembrement.

Les parents devraient se tenir plus au courant des activités de leurs enfants sur Internet. Le sondage 2001 du Réseau rapporte que 70 pour cent des jeunes interrogés affirment que leurs parents ne leur demandent « jamais » ou « rarement » quels sites ils fréquentent en ligne. La situation est d'autant plus inquiétante que, selon un sondage d'AOL (America Online, inc.) mené en 1999, la plupart des parents sont persuadés qu'Internet est meilleur pour leurs enfants que la télévision.