le risque de desinformation

haut de page

Les ressources informatives et éducatives d'Internet sont immenses. Malheureusement, la Toile véhicule également une quantité d'informations douteuses et sans valeur. Dans la mesure où n'importe qui peut facilement y diffuser ses théories ou opinions personnelles, les internautes doivent absolument acquérir une pensée critique qui les incite à vérifier la crédibilité de l'information trouvée en ligne.

Cette pensée critique est particulièrement importante dans le cas des enfants et des adolescents, habitués maintenant dès le plus jeune âge à se servir d'Internet pour leurs travaux scolaires. Une enquête menée par le Réseau éducation-Médias en 2005 montre que, chaque jour de la semaine, une moyenne de 57 % des élèves de 4 e et 5 e secondaire a recours à Internet pour faire ses devoirs.

Les médias imprimés conventionnels bénéficient de rédacteurs en chef, réviseurs et recherchistes dont le rôle est d'éliminer les erreurs, mensonges et informations inexactes. Ce n'est pas souvent le cas sur Internet.

 

 

Écoutez l'interview intégrale de Frederic Vasseur (durée 4 minutes et 42 secondes) Frédéric Vasseur est membre de la communauté de l'Atelier des médias sous le pseudonyme de Fred V. Parmi les tendances marquantes de 2007, il note la poursuite de l'explosion des blogs, et le risque de désinformations avec les blogs.

La désinformation y est courante sous de multiples aspects :